Industrie 4.0 son implantation au sein de Beckhoff Automation : Entretien avec Vincent Hauert

Avec pour principe essentiel : le PC industriel

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

Communication en temps réel via OPC UA.
Galerie: 4 photos
Communication en temps réel via OPC UA. (Source : Beckhoff Automation AG)

Comment la quatrième révolution industrielle est perçue dans le monde de l'automatisation et en particulier celui de Beckhoff Automation. Rencontre avec Vincent Hauert, Responsable de la succursale romande de Beckhoff Automation à Montagny-près-Yverdon et Area Sales Manager.

Dans le cadre de cette nouvelle rubrique industrie 4.0, la rédaction a contacté une dizaine de personnalités de l'industrie pour évaluer la portée de ces changements dans notre pays.

MSM : Quel est l’apport de votre entreprise dans l’industrie du futur auprès des clients et utilisateurs des commandes, api, etc de Beckhoff ?

Vincent Hauert : 30 ans d'expérience dans la convergence du monde de l'automation et de celui de l'IT grâce à l'automation sur base PC. La digitalisation des processus industriels se retrouve sous forme native dans les solutions que nous proposons.

MSM : Quels sont les défis que l’interconnexion des commandes, devices, actuateurs aura sur les installations que vous proposerez à vos clients ?

Vincent Hauert : Le défi principal à relever est de collecter des données pertinentes, utilisables dans les analyses de fonctionnement des installations, machine learning ou TRS par exemple. Ensuite le choix du protocole de communication est primordial en fonction du volume de données, du type de serveur à accéder et de la quantité de machines à connecter. Avec notre large choix de PC industriels et notre suite logicielle TwinCAT 3 nous pouvons répondre efficacement à toutes les configurations avec la technologie adéquate.

MSM : De quelle façon la digitalisation des données influencera votre quotidien et celui de vos clients ?

Vincent Hauert : L’intelligence embarquée soit dans le Cloud, qu'il soit privé ou public, ou directement dans la machine permettra d'anticiper les pannes pour augmenter la part de maintenance préventive, d'améliorer la productivité, d'optimiser les processus et de réaliser des économies d'énergie, donc un bénéfice pour le fabricant de machines et l'utilisateur final. La part Software d'une installation va augmenter de telle sorte que nous sommes en train de compléter et de donner naissance à toute une suite de nouvelles librairies pour la communication Cloud, l'analyse avec TwinCAT Analytics et la visualisation des courbes et tendances.

De plus nous sortons en 2017 une nouvelle gamme de produits scientifiques pour l'acquisition de grandeurs physiques précises à un taux élevé d'échantillonnage tels que mesures de forces, vibrations, tension, courant, températures, ... Notre quotidien sera orienté mesures, communication et analyse (en plus du métier de base!).

MSM : Citez au moins un avantage, en terme économique, que vos clients peuvent tirer en utilisant l'un de vos produits ?

Vincent Hauert : Un avantage prépondérant est l'unification de toutes les tâches telles que automation, entraînement, CNC, mesures, collecte de données, communication, visualisation, analyse, au sein d'un seul système, le PC industriel. Cela représente des économies non négligeables au niveau matériel, de la sécurité quant à l'évolution des besoins en connectivité et des performances maximales.

MSM : Merci pour ces réponses complètes.

Et si l'industrie 4.0 était une opportunité ?

Gregory Grin directeur de Fri Up, un homme de terrain très ouvert aux nouvelles technologies nous parle de sa conception de l'industrie 4.0

Et si l'industrie 4.0 était une opportunité ?

16/12/16 - Depuis le début du mois de novembre, Grégory Grin a officiellement succédé à Olivier Allaman au poste de directeur de l’Association Fri Up. Ingénieur de formation, il a été amené, au sein d’une grande entreprise suisse, à gérer des projets d’envergure, à créer des centres de profits et à diriger des équipes pluridisciplinaires. lire...

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44434593 / Tendances)