Association d'un spécialiste de la grande distribution avec un ingénieux bureau jurassien de développement informatique

Association force zurichoise + ingéniosité jurassienne

| Auteur / Rédacteur: Raphaël Müller, Senior Consultant, responsable du département Industrial Solutions chez Brütsch/Rüegger Tools. / Jean-René Gonthier

Stand de Brütsch Rüegger Tools lors du dernier congrès SMM 2016 sur la thématique du Lean Manufacturing avec Raphaël Müller, Senior Consultant Industrial Solutions et auteur de l'article.
Galerie: 5 photos
Stand de Brütsch Rüegger Tools lors du dernier congrès SMM 2016 sur la thématique du Lean Manufacturing avec Raphaël Müller, Senior Consultant Industrial Solutions et auteur de l'article. (Source : Thomas Entzeroth)

La grande entreprise zurichoise Brütsch/Rüegger Tools s'est associée à la dynamique entreprise stemys pour donner naissance à un concept pragmatique pour gérer notamment un parc d'outils. Une solution pratique montrant l'enjeu de la digitalisation des données au sein même de la production.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, résumons les activités de al société Brütsch/Rüegger Tools. Active sur le plan national et international, cette société zurichoise – basée à Urdorf – propose un assortiment complet d’outils de qualité dans les domaines de la métrologie, des techniques de production et de montage, ainsi que des pièces normalisées et pour la sécurité sur le lieu de travail.

Leader du marché suisse, Brütsch/Rüegger Tools garantit à ses clients des processus d’acquisition adaptés à leurs besoins et optimisés en termes de coûts, de la commande à la facturation, en passant par la livraison. Pour solutionner des problèmes spécifiques, la société met à disposition ses équipes de conseil constituées d’ingénieurs, de techniciens d’application et de spécialistes. La capacité d’innovation de Brütsch/Rüegger Tools est particulière importante. C’est pourquoi s’orienter vers des solutions de gestion d’outils informatisées et la mise à disposition de plateformes permettant de franchir un premier pas dans l’Industrie 4.0 était très important pour l’entreprise Brütsch/Rüegger Tools d’Urdorf. Développons ici cette innovation originale qui a été au public lors du dernier salon Prodex.

De la gestion informatique de l’outillage à l’internet des objets

Comme cité précédemment l’innovation est un aspect des plus importants pour Brütsch/Rüegger Tools. C’est une des raisons pour laquelle la société possède son propre département dédié au consulting et à l’implémentation de solutions pour l’industrie du futur. Grâce à un partenariat stratégique avec l’entreprise Stemys située au cœur du canton du Jura, Brütsch/Rüegger Tools ajoute une corde supplémentaire à son arc avec la plateforme dédiée à l’industrie : Jellix.

Etant impliqué depuis de nombreuses années dans des projets d’optimisation liés à la gestion de l’outillage, Brütsch/Rüegger Tools a décidé d’étoffer ses services, cette fois avec un produit destiné aux entreprises désireuses de digitaliser leurs processus. Ceci afin de répondre toujours plus rapidement aux demandes de leurs clients tout en augmentant leur productivité.

Comment faire interagir les équipements connectés

Interview avec Frédéric Baetscher, fondateur et directeur de Stemys Sàrl

Comment faire interagir les équipements connectés

20/12/16 - stemys.io est une plateforme de gestion d’objets qui permet de connecter en temps réel tout type d’équipement, capteur ou machine. Entretien avec Frédéric Baetscher, le fondateur et le directeur de Stemys Sàrl. lire...

La force d’une entreprise zurichoise couplée à l’ingéniosité d’une entreprise jurassienne

Les deux entreprises ont décidé d’allier leurs forces afin d’optimiser leur offre. Stemys proposant une solution innovante pour l’internet des objets et la connectique, récompensée par un projet d’innovation CTI de la confédération, avec l’expérience de Brütsch/Rüegger Tools qui fête cette année ses 140 ans d’existence.

La digitalisation d’une production n’est pas tâche commune, c’est pourquoi il est fréquent que les entreprises ne possèdent pas de ressources en interne pour la réalisation de ce genre de projet. C’est la raison pour laquelle Brütsch/Rüegger Tools propose les services de consultants capables d’intégrer ceux-ci. L’aspect logiciel est assuré par l’entreprise Stemys avec des développeurs à la pointe des nouvelles technologies.

« Nos clients ont besoin de soutien pour l’intégration des solutions. Le développement personnalisé est monnaie courante dans ce genre de projet ».

On appelle cela « Industrie 4.0 »

Dans l'univers moderne du travail, la seule évocation du concept « Industrie 4.0 » déconcerte l'assistance dans un premier temps. La technologie se présente devant nous sous forme de pièces détachées, notre rôle est de les assembler pour leur insuffler la vie ».

Industrie 4.0 suppose la digitalisation et la mise en réseau de toutes les données allant de l'approvisionnement, en passant par la planification, la gestion de stock, la construction, les machines, la production, les moyens de mesure, la logistique et jusqu’à la vente.

Les données existent déjà mais sous différents formats et sont difficilement compatibles les unes avec les autres.
Le défi réside non seulement sur certains aspects techniques, mais également dans la réorganisation de différents processus afin de les rendre de plus en plus transparents.

Les arrêts machine, la consommation d'outils, les calculs post-production, la logistique génèrent des données digitales de manière transparente, permettant la mise en relation de toutes ces informations afin de pouvoir en retirer un certains nombres de résultats.

Jellix la solution de Brütsch/Rüegger Tools

La solution Jellix a été officiellement présentée lors de la dernière exposition Prodex à Bâle en novembre.

« Notre but avec cette solution est de proposer un produit bien réel sans rester au stade de concept comme le font beaucoup d’autres ».

Jellix se décline pour l’instant en quatre modules:

Jellix-Dashboard - Le Dashboard permet de bénéficier partout et à tout moment d’un aperçu actuel des indicateurs les plus importants. Une transparence constante : disponibilité, performances et qualité, ainsi que des données relatives aux commandes et aux inventaires de matériel.

Jellix-Vision - Des informations importantes peuvent directement s’afficher dans le champ de vision de l’utilisateur de la machine sur une tablette grâce à la réalité augmentée. Ceci évite de devoir régulièrement consulter des données sur un ordinateur. L’utilisation est ainsi complètement intégrée dans les processus de travail.

Le but initial de ce module était de démontrer l’intégration d’une technologie comme la réalité augmentée avec des données issues de la plateforme Jellix. Tout ceci intégré dans un contexte industriel réel.

Jellix-Tracking - La RFID permet d’assurer le suivi des pièces à usiner tout au long des processus de production. Les sources d’erreurs peuvent ainsi efficacement être tracées et être remontées afin de suivre les erreurs lors des différentes étapes de production.

Jellix-ToolBox - Grâce au système de prélèvement ToolBox de Brütsch/Rüegger Tools, Jellix dispose d’une gestion intelligente et efficace des outils de production. Ce système permet une réduction de la consommation, du stockage et de la variété des outils employés. La plateforme et ses modules sont le fruit de plusieurs années de développement. « Il est clair que les quatre premiers modules présentés ne sont qu’un avant-goût de ce qui sera fait à l’avenir avec la plateforme. Nous sommes aujourd’hui au début d’un nouvel air et nos clients donneront la direction de nos prochains développements. Cependant nous sommes déjà impliqués de manière importante dans des développements futurs et ceci grâce à une équipe de plusieurs développeurs et spécialistes dans les solutions industrielles. » MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44445555 / Tendances)